Aujourd'hui nous sommes allé visiter l'exposition "La magie des images" à la fondation Beyeler avec une classe de BAC Pro 3 ans bois.

L'exposition propose un parallèle entre des œuvres d'art moderne (Picasso, Miro, Rothko, Mondrian, etc.) et des œuvres d'art africain et océanien. On peut y voir des pièces magnifiques, vous pourrez en découvrir une petite partie sur leur site.

J'ai donné un QCM à remplir pendant la visite aux élèves et je trouve qu'ils ont bien joué le jeu!

Voici le questionnaire, on apprend plein de choses sur la création afro-océanienne. Rien que pour la culture générale c'est intéressant!

III Questions à choix multiple, répondez aux questions en cochant une case.

(Entrée) Les crocodiles sont installés en face d’une grande toile de : q Monet q Picasso q Manet

(Salle 1) Le masque ne se limite pas à cacher le visage, c’est un costume complet qui recouvre le corps. Ce costume est fabriqué avec : q Des peaux d’animaux q Des matériaux de récupération q Des matériaux végétaux (Salle 2) Comment étaient utilisées les sculptures Dogele lors des cérémonies d’inhumation et de deuil ? q Les initiés les portaient pour une danse q Les anciens les martelaient au sol pour créer un rythme q Les femmes dansaient autour d’elles

(Salle 3) Figure et tête de reliquaire Fang. Qu’est ce qu’un reliquaire ? q Une sorte de boîte qui contient des ossements ayant appartenus aux ancêtres q Une boîte à bijoux destinés à un rituel initiatique q Le grenier à grain de la tribu

(Salle 4) A quoi correspond chaque clou planté dans la statue ? q Aux points d’acuponcture dans la médecine africaine q Un accord passé entre les hommes et les esprits q C’est une statue vaudoue

(Salle 5/1) Les plus anciennes sculptures Dogon ont traversé le temps grâce à la sécheresse du climat. De quand datent-t-elles ? q -1000 q 200 q 1100

(Salle 7) Parmi les propositions, laquelle ne correspond pas à la description d’une figure Mumuye ? q Des jambes fléchies q Des oreilles rondes q Des angles aigus q Une coiffure en crête q Un torse surdimensionné

(Salle 5/2) Sculptures de Polynésie. 2 pièces se réfèrent à la création du monde à partir d’une origine unique. Que représentent les encoches taillées dans le bâton qui surmonte la figure ? q L’âge d’une personne q Le nombre maximal d’invités à la cérémonie q La succession des générations

(Salle 5/2) Sculptures de l’Ile de Pâques. Qu’étaient les rapa et les ao ? q Les noms de divinités célébrées chaque année q Des objets rituels en formes de pagaie q Des plats traditionnels

(Salle 6) Les statues de bois de Micronésie sont appelées tino aitu. Pourquoi ont-elles été présentées en face de l’Oiseau ou la Muse endormie de Brancusi ? q À cause des formes épurées presque abstraites q À cause du matériau utilisé q À cause du rituel religieux pour lequel elles sont destinées

(Salle 8) Sculptures du haut Korewori. Qu’étaient les sculptures yipowon et aripa ? q Des déesses de fécondité q Des aides de chasse q Des jouets pour les enfants

(Salle 9/1) Les sculptures malagan ont été réalisées pour : q Des cérémonies d’inhumation et de commémoration des morts q Décorer la pièce principale de la maison q La célébration de mariages illégaux

(Salle 10) Quel dieu représente cette figure en plume d’Hawai’i ? q Le dieu de la pluie q Le dieu du stade q Le dieu de la guerre

(Salle 9/2) Figures uli de Nouvelles-Guinnée. Plutôt que de refaire de nouvelles sculptures pour chaque cérémonie, on réactivait les anciennes. Par quel moyen le faisait-on? q En les trempant dans l’eau q En les peignant q En les faisant danser

(Salle 14) Les sculptures de Mundugumor représentent des héros culturels. À quoi ces héros ne sont-il pas associés ? q Aux plantes bienfaisantes q À la fertilité q À la chasse q À la moisson q À la guerre